En complément de mon précédent post, je vous propose une démarche de mise en place d’un DWH.
Je ne traite pas du caractère in/out des prestations. Il appartient à chacun, en fonction des forces en présence de définir le pilote et l’équipe projet. Le mode de gouvernance est tout aussi important dans la phase build que run.
Toutefois, j’ai trop souvent constaté une externalisation complète de la mise en oeuvre d’un DWH – surtout dans le secteur public. En cause, le niveau d’expertise nécessaire et surtout les ambitions de type Quick Win trop souvent portés par une vision court-termiste qui révèle plus du “carrièrisme” que du réel intérêt dans la construction d’un système – qui part nature tire son efficacité dans le temps-long.
Aussi, il est important que les organisations prennent le lead et capitalise autour de l’ensemble des étapes de construction. Il est question du retour sur investissement – tant humain que financier. Nous avons tous en tête une longue liste d’outil qui croupissent dans les méandres d’un inventaire comptable- souvent découverts alors qu’ils ne sont même plus maintenu…….